Les différents effets de guitare

Les différents effets de guitare

Sommaire

Effets de saturation

Overdrive

Distorsion

Fuzz

Effets de modulation

Chorus

Flanger

Phaser

Tremolo

WhaWha

Effets de Traitement

Noise gate

Egaliseur

Compresseur

Effets Spatialisation

Delay

Reverb

 

 

 

 

Son de référence sans effets

 

 

Clean

Les différents types d’effets

Effets de saturation

Les effets de cette famille, agissent sur le niveau du signal.

Effets de gain par ordre de saturation : Overdrive > Distorsion > Fuzz

Overdrive

L’overdrive est une saturation légère du signal original.

Distorsion

La distorsion est une saturation importante du signal original.

Fuzz

L’effet de fuzz correspond à une saturation très importante du signal original, ce qui explique ce son si particulier particulièrement brouillon.

Effets de modulation

Chorus

L’effet de chorus permet de simuler l’utilisation de plusieurs guitares. Cet effet mélange le signal d’origine avec un signal retardé de quelques dizaines de millisecondes (10 à 30 ms).

Flanger

L’effet de flanger permet de simuler le bruit d’un avion à réaction lors de son décollage. Cet effet mélange le signal d’origine avec un signal retardé de quelques millisecondes (1 à 10 ms).

Phaser

L’effet de phaser déphase certaines fréquences du signal d’origine (variation de phase).

Tremolo

L’effet de Tremolo consiste à faire varier très rapidement le volume sonore du signal d’entrée (à ne pas confondre avec le vibrato qui modifie la hauteur de ton du signal).

Paramètres usuels :

  • Depth (amplitude) : Amplitude de la variation de volume du signal
  • Speed (Vitesse) : Vitesse de la variation de volume du signal

WhaWha

Cet effet consiste à utiliser un filtre de fréquence du signal d’entrée, le signal est filtré différemment si on actionne la pédale d’expression.

Effets de Traitement

Noise gate

Le noise gate, littéralement « porte de bruit » va atténuer le signal par rapport à un seuil de référence. Il va couper tout signal qui se trouve en dessous d’un seuil minimum.

Paramètres usuels :

  • Le seuil (threshold) : il s’agit du niveau de signal minimum à atteindre pour que le signal soit transmis. En fonction de la quantité de signal à couper, vous devrez modifier le seuil à une valeur plus ou moins importante.
  • Le relâchement (decay/release) : c’est le temps qu’il faut à la porte pour se fermer. Plus cette valeur est importante, plus il faudra du temps avant que le signal soit coupé. Cela peut être très utile si l’on veut couper les sons indésirables uniquement lorsque l’on ne joue plus. A l’inverse, avec une valeur de décalage courte, le son va être nettoyé très rapidement après avoir joué jusqu’à l’être en simultané. Le son sera donc un peu plus « pur » pendant votre jeu.
  • La réduction (reduction) : ce paramètre désigne la réduction à appliquer au signal qui passe dans la pédale. On utilise ce réglage afin de régler la façon dont on « élimine » le signal : au lieu de couper le son, on peut décider d’en couper seulement une partie.

Egaliseur

Un égaliseur (equalizer, equaliser ou « EQ » en anglais) ou correcteur de timbre est un appareil ou logiciel de traitement du son. Il permet de filtrer ou d'amplifier différentes bandes de fréquences composant un signal audio.

Compresseur

L’effet de compresseur réduit les différences de volume entre les signaux puissants et moins puissant, il « compresse » donc le son en sortie. Cet effet permet de favoriser le sustain (tenue du son dans le temps) du signal.

Effets Spatialisation

Delay

L’effet de Delay consiste à recopier le signal d’entrée en plusieurs répétitions, et de leurs appliquer un décalage temporel.

Paramètres usuels :

  • Time : Décalage temporel entre le signal d’origine et le signal retardé
  • Feedback : Nombre de répétition du signal
  • Level (ou mix) : Réglage du niveau du signal retardé par rapport au signal d’origine

Reverb

L’effet de réverbérations consiste à simuler le rendu sonore dans un milieu défini. (exemple : chambre, hall, salle,….). Il existe une multitude de types de réberb.

Paramètres usuels :

  • Type : Type de la réverbération
  • Level (ou mix) : Réglage du niveau du signal réverbéré par rapport au signal d’origine

effets de guitare saturation modulation traitement spatialisation

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire