Origines du Rock

Le rock est né dans les années 50. Originaire des états unis, il apparait sous la forme de rock’n’roll, qui est une musique noire qui vient plus précisément du sud. C’est un mélange de blues de jazz de country de bluegrass et de folk. A l’époque, le sud des états unis n’était pas une région riche, on y entendait des hommes descendant d’esclaves chanter du blues dans la misère. Les musiciens qui se faisaient connaitre étaient de descendants de classe modeste.

Les musiciens étaient différenciés de leur couleur de peau jusqu’à ce qu’Alan Freed fasse connaitre au grand public blanc cette musique nommée R’N’B (rythm and blues). Toutes musiques étant marquées par l'importante ségrégation raciale :

Alan freed 1957

Le jazz, le boogie-woogie, le rhythm and blues, le blues étaient joués par des artistes noirs pour un public noir tandis que la country et le folk étaient joués par des artistes blancs pour un public blanc. Le rock 'n' roll réalise la fusion de ces genres. Le rock fera tomber ces barrières raciales, avec des musiciens blancs,  Bill Haley, Carl Perkins, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, des musiciens noirs, Fats Domino, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard, Ike Turner, ou bien métis comme Jimi Hendrix .

Le rock doit également sa puissance aux aspirations des adolescents de l'après-guerre à plus de liberté. Les jeunes des États-Unis ne sont toutefois pas révoltés à cette époque. La Deuxième Guerre mondiale n'a pas ravagé leur pays et seul Pearl Harbor, situé au milieu du pacifique, a connu des bombardements. Bill Haley a déjà 30 ans lorsqu’il sort Crazy Man Crazy avec ses Comets en 1953.

Bill haley 1974 1
800px elvis presley promoting jailhouse rock

Elvis Presley est chauffeur de camion lorsqu'il enregistre pour sa mère son premier disque. Jerry Lee Lewis est déjà marié à 20 ans. Les paroles des premières chansons ne prônent rien d'autre que l'amusement, la joie de vivre, la dépense insouciante de sa paie hebdomadaire ou les aventures avec les filles.

Le rock devient cependant l'expression d'une rupture avec la génération précédente d'un point de vue musical, tout comme le bebop au cours des années 1940 avait bousculé les conventions musicales de l'époque. La comparaison s'arrête là car le bebop était surtout un fait de musiciens de jazz (les progressions harmoniques deviennent complexes et l'improvisation du soliste dans ce cadre de multiplications d'accords altérés, une règle absolue), noirs pour la plupart, alors que le rock est plutôt né d'un besoin d'expression de jeunes blancs du Sud.

800px chuck berry 1957

Le rock emprunte les instruments du jazz (guitare, contrebasse, batterie, saxophone…), les douze mesures et la suite d'accords « I-IV-V » du blues, le rythme binaire avec un tempo rapide de la country et, enfin, certaines ballades traditionnelles du folk, jouées au tempo d'origine ou accélérées.

Le rock apporte également des innovations d'enregistrement telles que le slap de basse, le « slapback » et la puissance du chant.avec Dr Feelgood, après la montée en puissance initiée par Led Zeppelin du Hard rock (AC/DC etc.), encore très populaires.

800px jimmy page with robert plant 2 led zeppelin 1977
Ac dc s malcolm young so sick unable to perform live mark gable

Depuis que le rock est devenu l'expression musicale la plus prégnante dans nos sociétés, certains tentent de le récupérer idéologiquement, ou de le domestiquer à des fins mercantiles (ex: intégrés dans des pubs). Ce nouveau contexte inédit est plutôt démobilisant de par son déni culturel récurrent.

Certaines figures emblématiques du Rock continuent de monter au créneau pour défendre avec sincérité l'esprit rebelle qui a prévalu à leur choix artistique comme Neil Young, ou Bruce Springsteen.Le rock connait son succès aux états unis dès 1955, plusieurs artistes américains suivent Bill Haley, notamment Elvis Presley, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Chuck Berry, Bo Diddley, Little Richard et bien d'autres.

800px buddy holly brunswick records
Jerry lee lewis 1950s

Les précurseurs sont à tendance jazzy : Louis Jordan, Big Joe Turner, Louis Armstrong, Duke Ellington, Sidney Bechet.

A la fin des années 50, le rock’n’roll perd de sa popularité, des grands noms disparaissent.

Alors qu'il marque le pas aux États-Unis, le rock conquiert l'Europe de l'Ouest, permettant l'expression de la révolte des jeunes durant les trente glorieuses.

En premier lieu en Angleterre, le rock connait un renouveau dans les années 60 avec l'avènement des Beatles ainsi que d’autre groupes dont les Rolling Stones, les Moody Blues, les Kinks, les Animals et bien d’autres.

Début des années 80, c’est un nouveau rebond, le rock apparait sous la forme du Rockabilly avec les Stray Cats, et du Pub rock

Histoire Rock origines du rock origines

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire